Située au carrefour continental de la Route de la Soie, l'Arménie est souvent éclipsée par ses voisins eurasiens plus importants. C'est une aubaine pour les voyageurs en quête de culture, car elle est restée largement préservée du tourisme, notamment ses villes rurales et ses villages de montagne. L'Arménie partage un riche patrimoine religieux et culturel avec chacun de ses voisins. Vous découvrirez des monuments témoignant de la foi chrétienne profonde qui y règne. La cathédrale d'Etchmiadzin, la plus ancienne du monde, et le monastère de Geghard, inscrits au patrimoine mondial de l'UNESCO, ne sont que deux exemples de l'importance de l'Église pour le peuple arménien. Outre l'architecture religieuse, ce sont les paysages qui captivent le regard : le lac Sevan, le Petit Caucase et les majestueux sommets enneigés du mont Ararat, de l'autre côté de la frontière turque, offrent des décors emblématiques. L’Arménie est le premier pays ayant adopté le christianisme en 301 comme religion d’Etat avec la conversion du roi Tiridate III par St. Grégoire l’Illuminateur.
- La population : 3 260 600
- La superficie :29 800 km²
- La langue officielle :Arménien
- La forme de l’Etat :République
- La monnaie :Dram (AMD)
- Les pays voisins :Turquie à l’ouest, Azerbaïdjan à l’est, Géorgie au nord, Iran au sud.
- L’altitude moyenne:2000 m
- Le sommet le plus haut :4090 m (mont Aragats)
- La capitale :Erevan
- La zone géographique :L’Arménie est située au carrefour de l’Europe de l’Asie dans le Caucase. Parfois elle est considérée comme faisant culturellement, historiquement et politiquement parlant, partie de l’Europe.
- Le climat est continental. Les hivers sont froids (jusqu’à – 15°C) et parfois assez neigeux surtout en altitude. Les étés sont chauds et ensoleillés (jusqu’à + 39°C) . Il fait beau à partir du mois d’avril jusqu’au mois d’octobre.
Divers :
- Passeport: Il faut avoir un passeport valide au moins six mois au-delà de la date de votre retour.
- Visa : Il n’y a pas devisa d’entrée dans le pays pour les ressortissants européens.
- Fuseau horaire : Il y a 2h de décalage horaire entre la France et l’Arménie. Quand il est 10h à Paris il est midi à Erevan.
- Météo: En mai, on peut désormais affirmer que le printemps s'est installé et, certains jours, on ressent même l'effleurement de l'été avec une température proche des 25°. Un peu plus au sud la température oscille entre 10° le matin et 18 ° l’après-midi. Ce climat s’étend jusqu’à la zone ouest, vers le lac Sevan. Les pluies peuvent être parfois assez fortes.
- Sécurité: Au niveau de la sécurité, vous n’avez rien à craindre et ce, même si vous souhaitez faire des sorties tard le soir.
- A DECOUVRIR :
Voyager en Arménie, c’est l’assurance de se ressourcer et de se recueillir dans un pays à la culture religieuse très présente. Le monastère de Khor Virap offre une belle vue sur le mont biblique Ararat.
L’église apostolique arménienne est une église autocéphale. Elle est séparée de l’État. Le chef de l’église est le « Catholicos » dont le siège est situé dans la ville de Sainte Edjmiatsine. Grégoire l’Illuminateur fait un rêve où le fils unique de Dieu, Jésus, descend du ciel et lui indique avec un marteau l’emplacement de la ville à construire. Le nom Edjmiatsine veut donc dire “l’endroit où le fils de Dieu est descendu”. Elle est le “Vatican” arménien. C’est une ville très riche d’histoire religieuse. Elle abrite plusieurs églises. C’est dans cette ville que la Cathédrale principale de tous Arméniens est située : une magnifique construction couverte de belles fresques à l’intérieur.