Informations Générales :

Les pays de la Baltique, une destination encore trop méconnue des touristes européens, pourraient vous surprendre.

Depuis la Lituanie (capitale : Vilnius, superficie 65.300km2) jusqu’à l’Estonie (capitale : Tallinn, superficie 45.300km2) en passant par la Lettonie (capitale : Riga, superficie 64.500km2), vous découvrirez une nature des plus sauvages et trois capitales gorgées d’histoire.  

Tout au long de leur histoire, ces trois pays ont connu une domination de divers empires européens, ponctuée par de rares et brèves périodes d'indépendance. En visitant les trois capitales, vous serez surpris du contraste existant entre vieille ville, avec de nombreux sites classés au patrimoine de l’UNESCO, et les immenses buildings avoisinants.

Ainsi, chacune des capitales présente un visage différent :

La Lituanie vous séduira par l'architecture médiévale de ses villes comme Trakai et son château fortifié de briques rouges édifié sur une presqu'île. Vilnius est un joyau baroque, gai et coloré. Ses avenues larges et aérées, ses rues pavoisées de frontons en volutes, ses places qu'égaient de chantantes fontaines, lui donnent un petit air italien. Avec ses 500.000 habitants, la capitale lituanienne possède un des centres historiques les plus vastes d’Europe, qui lui permet d’être aujourd’hui inscrite au Patrimoine Mondial de l’UNESCO.

La Lettonie est une destination hors des sentiers battus, colorée de campagnes fleuries et ponctuée de châteaux médiévaux. A Riga, l'Art nouveau triomphe sur de nombreuses façades, au cours des promenades, on passe constamment de l'architecture de brique typique de la Baltique  à tous les « néoclassiques» du XIXe siècle.  Les nombreuses cathédrales et le marché couvert constituent les lieux à ne pas manquer.

L'Estonie avec sa campagne a conservé son charme d'antan, ses îles, leur beauté sauvage et ses forteresses médiévales, la grandeur d'une époque. Tallinn, dans sa ville haute, est médiévale. C'est un plaisir sans fin que de déambuler sur ses places dominées par des beffrois élancés d'un charme ancestral. La ville est encerclée de remparts, où se mêlent ancien et nouveau.

Divers :

Quels documents pour voyager aux Pays Baltes ?

Les 3 pays font partie de l'union européenne et de l'espace Schengen. La monnaie est donc l’euro. En dehors du fait d'avoir sa carte d'identité ou son passeport sur soi, aucune formalité n'est nécessaire pour l'entrée.

Langues

En Estonie, on parle l'estonien. En Lettonie, on parle de letton et en Lituanie, le lituanien. Le letton et le lituanien sont proches tandis que l'estonien est plus proche du finnois.  

Décalage horaire

Pour les 3 pays, le décalage horaire est +1 h par rapport à la France. Quand il est midi en France, il est 13 h dans les Pays Baltes.

Climat

 Le climat des Pays baltes est de type continental dans les terres et davantage maritime le long de la mer Baltique. Les températures sont sensiblement identiques à Tallinn, Vilnius ou Riga.

En mai, la température moyenne est de 16,5°C.